le Dragon (Mars)
En début de nuit, la tête du Dragon se trouve plein N assez bas sur l’horizon, entre Deneb du Cygne et le Bouvier. Si vous désirez observer cette constellation, je vous conseille de chercher le triangle formé par les trois étoiles de sa tête. Celles-ci sont bien visibles à l’oeil nu puisque leur magnitude se situe entre 2 et 3.5. Vous pouvez maintenant suivre son corps qui va vous amener vers Céphée. Près de cette constellation, virage à droite direction le Bouvier. Sous la Petite Ourse, virage à gauche. La queue du Dragon semble alors entourer la Petite Ourse et venir s’arrêter près de l’étoile Polaire. Si cette constellation n’est pas très spectaculaire, elle a au moins le mérite de vous remémorer les constellations du voisinage!
Les Chaldéens, les Grecs et les Romains l'ont représentée comme un dragon. Pour les Hindous, il était un alligator et, pour les Perses, un serpent mangeur d’hommes. Ce monstre garde le point fixe du ciel.
La constellation du Dragon est très étendue, elle est circumpolaire. Ses étoiles sont situées entre 25.5 et 456 a.l. et leur magnitude varie de 2 à 5. Elle n’est pas très brillante. Au télescope, vous pourrez observer M102, galaxie de magnitude 10.9; NGC6543, nébuleuse planétaire de magnitude 8. Entre le 9 et le 10 octobre vous pourrez également observer les étoiles filantes des Draconides. Le radiant de cet essaim se situe près de la tête du Dragon. En 1946, cet essaim a été spécialement actif. On a compté jusqu’à 350 étoiles filantes par minute.