Visites publiques : observation nocturne

Conditions générales COVID-19

L'Observatoire d'Épendes est à nouveau ouvert pour les visites publiques. Les conditions définies dans notre plan de protection s'appliquent, en particulier :

  1. l'inscription est obligatoire, la semaine précédant l'événement :
  2. le nombre de visiteurs est limité à 15 et à 5 personnes au maximum par inscription. Les groupes plus nombreux ont la possibilité de réserver l'Observatoire pour une visite privée ;
  3. le port d'un masque chirurgical est obligatoire, sauf pour les enfants en âge de scolarité primaire ; les visiteurs apportent leur propre masque ; le port de lunettes de protection, prêtées par l'Observatoire, est également obligatoire ;
  4. les personnes présentant des symptômes de maladie ne sont pas autorisées à accéder à l’Observatoire ;
  5. les visiteurs annoncés doivent être présents au début de la visite ; les portes seront fermées par la suite.

L'observatoire d'Épendes est ouvert gratuitement au public chaque vendredi soir, par tous les temps. Les horaires d'ouverture sont les suivants :

  • de novembre à mars : de 19h à 21h,
  • avril, septembre et octobre : de 21h à 23h,
  • de mai à août : de 22 à 24h.

Observation du ciel nocturne

Observations commentées à travers des télescopes, d'une durée d'environ 2 heures. Vous apprendrez à reconnaître les constellations. Suivant leur visibilité, observation de la Lune et des planètes. Si les conditions atmosphériques et la pureté du ciel le permettent, les nébuleuses, galaxies et amas stellaires sont également au menu. Consultez la rubrique Actualités pour en savoir plus sur les astres intéressants de la période en cours.

Par météo défavorable ou ciel couvert, une conférence ou une séance de simulation du ciel sont organisées. L'observatoire est ouvert par tous les temps. N'oubliez pas de vous munir de chaussures et d'habits chauds !

Film d'une observation

Télécharger le film en haute résolution