Webcam
La webcam de l'observatoire d'Épendes fonctionne en permanence et prend des photos du ciel à l'aide d'un objectif oeil-de-poisson (photo actualisée toutes les minutes, temps restant : 60 s).
Films du ciel
Les films vous permettent de voir le ciel durant la dernière heure, le ciel de la journée d'hier (16 à 20 Mo), de 00.00 heures à 23.59 heures, ainsi que le ciel durant la nuit qui vient de passer, d'un crépuscule civil à l'autre.
Les images de film sont prises toutes les minutes et présentées au rythme de 10 fps (images par seconde). Une heure passe donc en 6 secondes.
Considérations techniques
Le système de prise de vues, installé en juin 2012, comprend une caméra vidéo Moonglow AllSkyCam avec objectif oeil-de-poisson, couvrant la totalité du ciel et montée sur un mât d'environ 4 m fixé sur le toit de l'Observatoire d'Épendes. La caméra est équipée d'un iris automatique qui modifie sa sensibilité, de sorte qu'elle donne des images exploitables de jour comme de nuit. Chaque minute, plusieurs images successives sont prises et combinées afin de supprimer les artefacts éventuels. La caméra possède quelques pixels morts, apparaissant au cours de la nuit comme des « étoiles » qui ne tournent pas. De nuit, la caméra est à peu près de la même sensibilité que l'oeil humain.
La sortie vidéo de la caméra est traitée dans un serveur vidéo Trendnet TV-VS1. Cet appareil fournit un flux vidéo en direct, non accessible depuis Internet. Le serveur vidéo capture des images individuelles et les envoie sur un serveur, qui combine 5 à 6 images par minute pour réduire le bruit (au moyen de ImageMagick) et créée une fois par jour les films du jour et de la nuit (à l'aide de mencoder et ffmpeg). Ces travaux sont orchestrés par quelques scripts shell lancés par le cron.
La caméra permet de voir les étoiles, les nuages, les planètes, le Soleil, la Lune, la pluie et la neige
Archives des films quotidiens
Les archives des films du jour et des films de la nuit sont disponibles. Vous pouvez ainsi consulter les films du ciel au-dessus de l'Observatoire depuis la mise en service de la webcam en juin 2012.