Andromède (Octobre)
En début de nuit, haut sur l’horizon E, repérez le grand carré de Pégase. En haut, à gauche, deux grands bras s’en détachent et pointent vers Persée, Cassiopée. Ces deux grands bras forment la constellation d’Andromède. La magnitude de ses étoiles varie entre 2 et 4.3, la distance entre 97 et 598 a.l.
Andromède est la fille de Céphée et de Cassiopée. Jalouses de la beauté d’Andromède, les Néréides, aidées par Poséidon, envoyèrent Cetus dévaster le royaume de Céphée. Andromède fut attachée à un rocher au bord de la mer pour calmer le dieu de la Mer. Persée, fils de Zeus, tua Cetus, délivra la belle Andromède et l’épousa.
Cette constellation abrite M31, la superbe galaxie d’Andromède. Située à environ 2.5 millions a.l., cette galaxie est l’objet le plus lointain visible à l’oeil nu. Au télescope vous découvrez M32 et M110 deux petites galaxies voisines.
L’étoile gamma d’Andromède est une superbe étoile double colorée (or et bleu-vert). Andromède renferme encore NGC 752, amas ouvert, et NGC 7662, nébuleuse planétaire très brillante.