Le Bélier (Octobre)
La constellation du Bélier se lève à la tombée de la nuit à l'est-nord-est, à droite de Capella, l'étoile la plus brillante du Cocher, et obliquement à droite en dessous de Cassiopée. Cette constellation plutôt petite est composée de quatre étoiles, dont deux plus brillantes que la troisième magnitude.
Comme le Bélier se trouve sur l'écliptique, il s'agit en outre d'un signe astrologique. Son symbole ♈est également le signe du point vernal, où le soleil se trouve exactement sur l'équateur au printemps lors de l'équinoxe. Ce point se trouvait dans le Bélier jusqu'à il y a 2500 ans, entre-temps il s'est déplacé dans la constellation des Poissons en raison de la précession, le mouvement circulaire de l'axe de la Terre.
La constellation du Bélier a une longue et fascinante histoire : 3 000 ans avant Jésus-Christ, les Babyloniens comptaient déjà le Bélier parmi les 12 signes du zodiaque. Ils l'associaient au début du printemps et à la fertilité.
Dans la mythologie grecque, le bélier est associé à l'histoire de Phrixos et Helle. Le bélier à la toison d'or a sauvé les enfants de leur belle-mère et les a portés en sécurité. La toison elle-même a été dérobée plus tard par Jason et les Argonautes au cours d'une quête audacieuse. Pour les Romains, le bélier était un symbole de la guerre et était consacré à Mars, le dieu de la guerre. La tête du bélier ornait même leurs casques militaires.
Les quatre étoiles du Bélier sont situées entre 58 et 204 années-lumière.