la Petite Ourse (Mars)
Cette constellation a le grand avantage de pouvoir être observée durant toute l'année. Elle est circumpolaire. La Petite Ourse est la réplique de la Grande Ourse. Mais contrairement à cette dernière, elle est nettement moins facile à repérer dans le ciel. Pour l'observer, éloignez-vous des éclairages (pollution lumineuse). Les étoiles les plus brillantes de cette constellation atteignent la magnitude 2.
Nous avons vu que Callisto avait été transformée en ours (Grande Ourse). Son fils, Arcas, était devenu roi d'Arcadie. Un jour qu'il chassait, il vint dans la forêt où s'était réfugié sa maman. Celle-ci en le voyant oublia son aspect d'ours et voulut l'embrasser. Arcas effrayé allait lui décocher une flèche. Mais Zeus intervint pour éviter ce crime. Il changea Arcas en ours lui aussi. Zeus plaça la mère et son fils parmi les étoiles : la Grande Ourse et la Petite Ourse.
L'étoile la plus connue de cette constellation est l'Étoile polaire, la Polaire ou Polaris. C'est une étoile géante, 8 fois plus massive et 1'600 fois plus lumineuse que le Soleil. Elle est située à 432 a.l. Polaris (magnitude 1.95) est très proche du pôle Nord céleste. Elle va encore s'en approcher jusqu'en 2102. Puis elle s'en écartera progressivement. Vers l'an 14'000 la nouvelle Étoile polaire sera Véga. Ne l'oubliez pas !