Collaboration avec l'Université de Fribourg

Les étudiants du département de physique de l'Université de Fribourg, pendant leurs deuxième et troisième années d'études, ont la possibilité de faire des travaux pratiques expérimentaux à l'Observatoire d'Épendes. Au cours de l'expérience, les élèves peuvent mesurer la vitesse de rotation de Saturne ou de Jupiter. De plus, les systèmes à étoiles doubles et les nébuleuses gazeuses peuvent être étudiés.

Il est également possible d'effectuer des études photométriques sur les étoiles et les amas d'étoiles à l'aide d'une caméra avec filtres bleu et vert. Ces études révèlent des informations sur la couleur, la température de surface et la classification spectrale de l'étoile (diagramme de Hertzsprung Russell).

Le choix du projet dépendra de la saison. Dans le cadre de ce travail, les étudiants apprennent à manipuler un télescope, à se familiariser avec l'alignement et l'étalonnage d'un spectrographe et à effectuer toutes les étapes du traitement des données, de l'image au résultat final en utilisant le logiciel Matlab.

Plus d'infos : Physics Department's profile