La Balance (Mai)
Au début de la nuit, la constellation de la Balance se lève au sud-est, en dessous de l'étoile brillante Arcturus dans le Bouvier et obliquement à gauche en dessous de Spica, l'étoile la plus brillante de la Vierge. La constellation est plutôt discrète, seules deux étoiles sont plus brillantes que la troisième magnitude.
La constellation de la Balance se trouve sur l'écliptique, elle est donc l'un des 12 signes du zodiaque et a une longue et intéressante histoire.
Déjà 4000 ans avant J.-C., les Sumériens appelaient la constellation « Balance » (Giš-rin). Ce nom pourrait faire référence à l'équinoxe qui avait lieu dans la constellation à cette époque, ou à la levée des impôts qui avait lieu en automne. Les Babyloniens voyaient dans la balance la « balance du destin », qui déterminait l'équilibre entre le bien et le mal. Les Grecs associaient la balance à Astraea, la déesse de la justice. Ils pensaient qu'Astraea utilisait la balance pour peser les âmes des défunts.
Les Romains ont officiellement introduit la constellation de la Balance. Ils séparèrent la Balance du Scorpion et en firent une constellation à part entière. Les noms propres des étoiles principales font encore référence aux pinces du Scorpion. Les Romains voyaient dans la Balance un symbole de justice et d'équilibre. Ils pensaient que la balance dans le ciel reflétait la justice sur terre.
Les étoiles de la constellation de la Balance sont situées entre 75 et 370 années-lumière.
NGC 5897 est un amas globulaire peu dense situé à 40'000 années-lumière de la Terre.