l'Hydre (Mai)
L’Hydre est une constellation très allongée, c’est le moins que l’on puisse dire! En début de soirée, vous trouvez la tête de l’Hydre au S-SW, sous la constellation du Cancer. La queue... au SE, sous le Corbeau et la Vierge. C’est un long fil qui parcourt le ciel. C’est ce qui rend son observation assez délicate. La magnitude de ses étoiles ne posant pas de problème. Les étoiles de l’Hydre sont situées entre 108 et 699 a.l.
L’Hydre de Lerne est le serpent à neuf têtes que Hercule dut combattre. Chaque tête coupée repoussait aussitôt! C’est à l’aide de tisons qu’il brûla les plaies empêchant ainsi les têtes de repousser. En 1805, Lalande essaya de remplacer la constellation de l’Hydre par une constellation appelée Felis (le chat) mais cette constellation n’a pas survécu.
Dans cette constellation, on peut observer facilement, à la lunette d’approche, l’amas ouvert M 48. Au télescope, c’est la galaxie supergéante M83 qui retiendra votre attention. À noter que dans cette galaxie on a observé de nombreuses supernovae; en 1923, 1950, 1957, 1968 et 1983. La nébuleuse planétaire NGC 3242 (mag 8.6), appelée Nébuleuse du Fantôme de Jupiter, est également observable dans cette constellation (250 mm et plus recommandé).