le Cancer (Janvier)
C’est plein Est en début de nuit que vous découvrez la constellation du Cancer. Cette constellation est discrète aussi bien par sa taille que par la luminosité de ses étoiles (magnitude d’environ 4). Elle a la forme d’un X. Vous la trouvez en dessous des Gémeaux.
Le deuxième des travaux d’Hercule fut de tuer l’Hydre, animal monstrueux aux multiples têtes. Chaque fois qu’il coupait une tête, il en renaissait deux ! Tous les animaux étaient à ses côtés; sauf l’écrevisse (le cancer) envoyé par son ennemie, la Reine des dieux. L’écrevisse mordit Hercule au pied. L’écrevisse comme la Lune et la mer sont les symboles de la Grande Mère. Elle n’admet pas que le héros cherche à se libérer de son emprise.
La constellation du Cancer n’est pas spectaculaire à observer. Ses étoiles sont situées entre 59 et 303 a.l. Mais cette constellation renferme deux très jolis amas ouverts:
- M44, l’amas de La Crèche ou de La Ruche est à observer à la lunette d’approche ou au télescope avec un faible grossissement. M44 a beaucoup de points communs avec les Hyades. Ces deux amas pourraient être nés d’un même nuage.
- M67 est très harmonieux. Il est à observer au télescope.