Le Dauphin (Septembre)
La constellation du Dauphin est petite, l'une des plus petites du ciel. Elle n'en est pas moins agréable pour les yeux. Attendez que la nuit céleste soit installée, au début septembre, vers 22.00 h. Partez de l'étoile de la tête de l'Aigle, Altaïr. Sur la gauche de cette étoile, en montant légèrement, vous découvrez Le Dauphin. Cette constellation n'est pas très lumineuse. Son étoile la plus brillante, Svalocin, a une magnitude de 3.85. Vous la découvrirez facilement, petit nid de lumière. Vous pouvez éventuellement utiliser des lunettes d'approche.
Arion, poète et musicien, se jeta à la mer pour fuir l'équipage rebelle de son bateau. Un dauphin, attiré par les sons de sa lyre, le sauva et l'amena en lieu sûr. C'est ce dauphin qui brille parmi les étoiles, Ami de l'Homme.
Les étoiles de la constellation du Dauphin sont situées entre 97 et 330 a.l.
L'étoile Gamma du Dauphin est une binaire colorée. L'une de ses composantes étant orange et l'autre verte. Sur la droite du Dauphin, en montant légèrement, vous pouvez observer une autre petite constellation, La Flèche.