la Flèche (Juin)
Entre la Lyre et l'Aigle, vous trouverez à la tombée de la nuit, au-dessus de l'horizon est-nord-est, la troisième plus petite constellation, la Flèche. Les étoiles sont toutes, à une exception près, plus faibles que la magnitude relative 4. De plus, la constellation se trouve au milieu de la Voie lactée, elle n'est donc pas facile à trouver. Les étoiles sont situées à une distance entre 155 et 448 a.l.
La flèche en tant que constellation était déjà connue des Perses, des Hébreux, des Grecs et des Romains. Le nom arabe Sham signifie d'ailleurs flèche. Selon l'une des nombreuses versions de la mythologie, Hercule aurait tiré cette flèche sur l'aigle qui dévorait chaque jour le foie de Prométhée. Il s'agissait de la punition des dieux pour Prométhée, qui avait apporté le feu aux hommes sans autorisation.
L'étoile la plus brillante, gamma Sagittae, se trouve à 258 a.l. En tant que géante rouge orange, elle a atteint la fin de son évolution et s'est gonflée jusqu'à 55 fois la taille de notre Soleil.
L'amas globulaire M 71, situé à environ 13'000 a.l. n'est pas aussi dense que ce à quoi on est habitué dans les amas globulaires. On pourrait le classer dans la catégorie des amas ouverts denses.