Orion (Décembre)
En début de nuit, à l'E-SE, vous découvrez cette superbe constellation. Recherchez trois étoiles alignées (la Ceinture d'Orion). En-dessous, presque perpendiculaires, trois autres un peu plus faibles (l'Épée d'Orion). La constellation, en forme de grand papillon, les entoure.
Orion, le chasseur, tient dans une main une massue et dans l'autre un trophée de chasse. À sa taille brille une ceinture, la Ceinture d'Orion; à ses pieds le Lièvre et le Grand Chien. Les légendes nous retracent une vie tourmentée. Orion était un homme d'une grande beauté. Il était tellement grand que lorsqu'il marchait dans la mer, sa tête dépassait les eaux. Sa femme, elle aussi très belle, mourut. Il aima ensuite Mérope puis Aurora, déesse de l'Aube, mère des vents et de l'étoile du matin.
Les étoiles de la Ceinture d'Orion sont situées entre 817 et 1976 a.l. En haut à gauche de cette Ceinture vous trouvez Bételgeuse, 497 a.l., une supergéante rouge. Le diamètre de cette étoile est 800 fois plus grand que celui du Soleil. Vers le bas, à droite de la Ceinture vous trouvez Rigel, supergéante bleue, 862 a.l. Au milieu de l'Épée d'Orion, à l'oeil nu ou à la lunette d'approche, vous remarquez une grande tache floue. C'est la Grande Nébuleuse d'Orion, M42, à 1340 a.l. Cette Nébuleuse a été photographiée par Hubble et Webb. Les photos qu'ils nous ont transmises sont d'une grande beauté. Cette Nébuleuse est éclairée par les étoiles du Trapèze que l'on découvre au télescope.