Persée (Septembre)
C'est au N-NE, en début de nuit, que vous trouverez la constellation de Persée. Elle se trouve juste en-dessous de Cassiopée. Persée a la forme d'une flèche, d'un triangle dont la pointe est dirigée vers Cassiopée. Cette constellation est facilement repérable. La magnitude de ses étoiles principales varie entre 2 et 4, leur distance de 89 à 1475 a.l.
Persée est l'enfant de Zeus et de Danaé. C'est lui qui, protégé par un bouclier poli protégeant son regard, tua la Méduse. Son exploit accompli, il monta sur le cheval ailé, Pégase. Alors qu'il volait dans le ciel, portant l'horrible tête de sa victime, il vit Andromède. Celle-ci, attachée à un rocher, était sur le point de se faire dévorer par un monstre marin. Il la sauva.
Persée renferme M34, amas ouvert situé à 1430 a.l. et M76, nébuleuse planétaire située à 2500 a.l. Ces deux objets sont à observer au télescope.
Mais le joyau de cette constellation est sans doute le Double amas de Persée (NGC884 et NGC869). À l'oeil nu, vous apercevez une tache laiteuse. À la lunette d'approche, vous les séparez facilement et apercevez quelques étoiles. Au télescope, vous découvrez toute leur beauté. La magnitude de ces amas est de 4.3 et 4.4, leur distance 7'200 a.l.