Le Poisson austral (Novembre)
En début de nuit, très bas sur l’horizon SE, vous découvrez une étoile qui se promène seule. Elle semble nous attirer vers le Sud, ce qui n’est pas une mauvaise idée à cette saison! Cette étoile, c'est Fomalhaut, la plus brillante de la constellation du Poisson Austral. La constellation, qui a la forme d’un cerf volant, se développe à sa droite. Mais il n’est pas très aisé de l’observer. Elle est située trop bas sur l’horizon et la magnitude des autres étoiles dépasse 4. Contentez-vous d’admirer Fomalhaut, magnitude 1.15 et distance 25 a.l. C’est l’étoile la plus méridionale visible de nos régions.
Le Poisson Austral est la troisième constellation à porter le nom «poisson». Il y a la constellation zodiacale du Poisson, le Poisson-Chèvre (nom antique du Capricorne) et notre Poisson Austral. Le Poisson Austral est souvent associé au dieu primitif Oannes. Son corps est celui d’un poisson, ses membres, ceux d’un homme. Il passait ses journées à enseigner les arts et les sciences et passait ses nuits au fond de la mer.
En Perse, il y a plus de 4’000 ans, Fomalhaut, qui marque la gueule du poisson, était l’Étoile royale et l’une des Quatre Gardiennes du Ciel.