Le Sagittaire (Juillet)
Cherchez la constellation du Sagittaire bas sur l'horizon S-SE. Pour simplifier votre recherche, partez d'Antarès du Scorpion et descendez dans la direction 7 h. Le centre de la constellation du Sagittaire a la forme d'une enveloppe ouverte. La magnitude des étoiles principales de cette constellation est proche de 3. Elle est donc bien visible à l'oeil nu.
L'Archer du ciel, Sagittarius, tend son arc. La flèche est pointée sur Antarès, le coeur du Scorpion. Neuvième constellation du zodiaque, le Sagittaire est représenté sous la forme d'un centaure, mi-homme, mi-cheval.
Le Sagittaire est sur la Voie lactée, dans la direction du centre de notre galaxie. La région du Sagittaire est un vrai réservoir d'amas globulaires et de nébuleuses. Par nuit claire, on peut apercevoir à l'oeil nu la Nébuleuse de la Lagune (M8), à droite en dessus du Sagittaire, dans la région la plus brillante de la Voie lactée. Au télescope, observez l'amas globulaire M22, la Nébuleuse Trifide M20 et la Nébuleuse Oméga M17.
Les étoiles du Sagittaire sont situées entre 78 et 36'240 a.l. Heureuses nuits d'été sous les étoiles