le Serpentaire (Juin)
À la tombée de la nuit, vous trouverez la constellation du Serpentaire au sud-est, obliquement à gauche au-dessus d'Antarès, l'étoile rouge principale du Scorpion. Elle a la forme d'une maison et sépare les deux moitiés de la constellation du Serpent.
Les constellations du Serpent et du Serpentaire (Ophiuchus) formaient autrefois une seule et même constellation (Serpentarius). Cette constellation représentait Asclépios, le dieu grec de la médecine. Asclépios tenait dans sa main le serpent, symbole encore actuel de la médecine...
Les étoiles du Serpentaire sont situées entre 48 et 436 a.l. La constellation se trouve sur l'écliptique, le Soleil la parcourt du 30 novembre au 18 décembre. Néanmoins, pour des raisons historiques, le Scorpion compte à sa place parmi les signes du zodiaque, bien que le Soleil n'y séjourne que 7 jours.
Dans le Serpentaire, on trouve dans le télescope de nombreux amas globulaires, M10 étant le plus proche à 15'000 a.l. L'amas ouvert IC 4665 peut déjà être résolu en étoiles individuelles avec des jumelles.