Hercule (Mai)
En début de nuit à l'E, vous trouvez Arcturus, grande étoile jaune. C'est elle qui va nous guider vers Hercule. À partir d'Arcturus, descendez vers le NE. Vous reconnaissez la Couronne boréale que nous avons rencontré le mois dernier. Toujours vers le NE et vers l'horizon, vous trouvez un grand trapèze, c'est le centre d'Hercule. Les étoiles de cette constellation ne sont pas très lumineuses (magnitude env. 3).
Les Grecs y voyaient un homme agenouillé. Son nom actuel semble remonter au XVe siècle. Vêtu de sa peau de lion qui le rend invincible, Hercule dût accomplir ses douze travaux. C'était sa punition pour avoir tué ses enfants dans un accès de folie! Esclave de la reine de Lydie, il passa trois ans, affublé de vêtements féminins et de bijoux, à tisser. À sa mort, dans le tonnerre et les éclairs, il disparut aux yeux des hommes pour rejoindre les dieux.
Les étoiles d'Hercule sont situées entre 27 et 753 al. La constellation d'Hercule renferme l'un des plus bel amas globulaire, M13. À la lunette d'approche, vous n'aurez aucune peine à le trouver, petite sphère lumineuse. Au télescope, vous l'admirerez. Lorsque vous connaîtrez sa position exacte et si votre ciel est pur, vous verrez M13 à l'oeil nu.