le Petit Chien (Février)
En début de nuit, à l’E-SE, à gauche de Orion et sous les Gémeaux, vous découvrez facilement une étoile jaune. C’est Procyon, l’étoile principale de la constellation du Petit Chien. Cette constellation est minuscule. Elle est composée de quelques étoiles. Ce nombre restreint d’étoiles est dû à la représentation (dessin) que l’on fait du Petit Chien. En réalité la portion de ciel consacrée au Petit Chien compte plus d’étoiles, mais de faible magnitude. Leur distance est comprise entre 11.3 et 410 a.l.
Le Petit Chien est le compagnon du Grand Chien. Ce Procyon doit être espiègle ! Tous deux s’en vont à la Chasse avec le majestueux Orion. Dans d’autres légendes, Procyon est le chien d’Actéon. Procyon est un mot grec qui signifie «avant le chien». Procyon se lève en effet avant Sirius, l’étoile principale du Grand Chien.
Procyon est une belle étoile jaune de magnitude 0.3, située à 11.3 a.l. C’est une étoile double.
Dans cette constellation, quelques doubles colorées sont observables. À admirer : bêta Canis Minoris située dans un groupe d’étoile contenant une belle étoile rouge. Dans le Petit Chien on trouve également un amas ouvert (Dolize 26) et quelques galaxies. Mais leur magnitude est élevée.