le Scorpion (Juin)
En début de nuit, au SE, bas sur l'horizon, vous observez une étoile brillante dont la couleur varie. C'est Antarès du Scorpion. En dessus de cette dernière, sur la droite, vous observez trois étoiles qui forment un léger arc de cercle. Vous venez d'observer l'essentiel de la constellation du Scorpion.
La mythologie grecque nous apprend qu'un jour Orion prétendit stupidement qu'il était capable de tuer toutes les bêtes sauvages. Un scorpion, envoyé par Artémis, déesse de la Chasse, piqua Orion qui en mourut. Lorsque le Scorpion s'élevait à l'Est, Orion mourait à l'Ouest. Mais Asclépios redonna vie à Orion et tua le Scorpion. Lorsque Orion s'élève à l'Est, Asclépios (Ophiucus) pousse le Scorpion mourant à l'Ouest !
Les étoiles de la constellation du Scorpion sont situées entre 63 et 1929 a.l. Antarès est une énorme étoile, elle est 700 fois plus grande et 9'000 fois plus brillante que notre Soleil. C'est aussi une étoile en fin de vie, une candidate super nova ! Dans cette constellation nous pouvons observer au télescope deux amas globulaires, M80 et M4. M4 situé à deux heures d'Antarès peut être aperçu aux jumelles. La constellation du Scorpion nous ouvre aussi un peu les portes du ciel austral.