Le Taureau (Décembre)
En début de nuit dans la direction de l'Est, vous repérez une étoile jaune. C'est Aldébaran, l'oeil du Taureau. Attention de ne pas la confondre avec Capella qui est plus haut dans le ciel vers le NE et plus brillante. La constellation du Taureau a la forme d'un grand Y. Ses étoiles principales sont facilement repérables. Elles sont de l'ordre de la magnitude 3, Aldébaran 0.85.
Sous la forme d'un taureau blanc, Zeus séduit Europe. La transportant sur son dos, il traversa la mer jusqu'en Crète. C'est là qu'Europe donna naissance à Minos. Ce dernier sera le père du Minotaure. Chez les Babyloniens, le Taureau du Ciel était le symbole du pouvoir et de la fertilité.
Les étoiles principales du Taureau sont situées entre 66 et 483 a.l. Aldébaran fait partie de l'amas ouvert des Hyades. Cet amas qui compte quelques 140 étoiles est facilement observable à l'oeil nu. En forme de V, il ferme le Y.
Au télescope, vous pouvez observer M1, la nébuleuse du Crabe. Cette nébuleuse est ce qui reste de la supernova qui fut observée en 1054. À noter que ce nuage s'étend dans l'espace interstellaire à la vitesse de 2'000 km/s.