les Gémeaux (Janvier)
En début de nuit, à E-NE, vous repérez deux étoiles brillantes superposées. Celle du bas attirera votre oeil par sa couleur jaunâtre. C'est Pollux. En dessus, une autre étoile, bleuâtre, Castor. Ces étoiles jumelles sont les plus brillantes de la constellation des Gémeaux. La constellation se développe à partir de ces deux étoiles, vers la droite.
Dans la mythologie grecque, Castor et Pollux sont les fils jumeaux de Zeus et de Léda. Ils naquirent dans deux grands oeufs. Castor, le cavalier et Pollux, le lutteur, seront inséparables. Ils accompagnèrent les Argonautes dans leur recherche de la Toison d'or. Pour les Romains, ils sont le symbole de la Vie et de la Mort. Les Aborigènes d'Australie reconnaissent ces deux étoiles comme jumelles.
Les étoiles des Gémeaux sont situées de 33 à 844 a.l. Castor est une étoile double et chacune des composantes du système est binaire. L'étoile que nous voyons est formée en réalité de quatre étoiles. Pollux est une immense étoile. Elle est 1000 fois plus volumineuse et 35 fois plus lumineuse que le Soleil.
En dessus de l'étoile Propus (Eta des Gémeaux) vous trouvez, à la lunette d'approche, M35. C'est un amas ouvert composé de 200 étoiles et situé à 2772 a.l. La constellation des Gémeaux est une constellation zodiacale.