Eridan (Janvier)
C’est près de l’étoile Rigel de la constellation de Orion que vous repérez la première étoile de la constellation de Eridan: l’étoile Kursa, de magnitude 2.75. Eridan étire ensuite son long fleuve vers l’Est en direction de la Baleine, puis vers le Sud. Ce long fleuve termine son cours par l’étoile Achernar à côté de la constellation du Phénix dans le ciel austral. Il n’est pas facile de repérer cette constellation. Elle ne possède pas de forme déterminée (c’est un long fil) et ses étoiles ne sont pas très brillantes, la plupart entre les magnitudes 3 et 4. Leur distance va de 10.5 à 811 a.l.
Cette constellation porte le nom donné au Pô par les Grecs.
De belles étoiles doubles colorées sont observables dans cette constellation, de même que de nombreuses galaxies. Mais la magnitude de ces dernières est de l’ordre de 13.
L’étoile Epsilon Eridani, située à 10.5 a.l. est très semblable au Soleil. En 1960, le radiotélescope de Green Bank en Virginie a été braqué plusieurs semaines en direction de cette étoile. On espérait détecter des signaux d’une éventuelle civilisation près de cette étoile. Cette recherche a été un échec.